Comment apprendre à mieux réfléchir ?

Le secret pour mieux réfléchir, c'est de développer ton esprit critique, c'est-à-dire ta capacité à ne pas t'abriter derrière des idées toutes faites. Voici 2 conseils clés pour y parvenir.
1- Pose toi les bonnes questions
Ton cerveau fonctionne un peu comme une intelligence artificielle. Si tu veux qu’il trouve les bonnes réponses, il faut que tu lui poses les bonnes questions. La qualité de tes pensées finales est directement liée à la qualité de tes pensées initiales.
Autrement dit, si tu veux prendre une décision juste, tu dois être particulièrement vigilant à la façon dont tu formules une question à ton cerveau. Par exemple, si tu dois choisir entre plusieurs écoles, tu n’auras pas la même réponse selon que tu te dises :
1- « Qu’est-ce qui ferait plaisir à mes parents ? »
2- « Quelle école a la meilleure qualité d’enseignement, le plus beau campus et l’accès le plus simple ? »

Ça parait évident sur le papier, mais on s’en tient souvent à la première formulation par flemme intellectuelle. C'est ce qu'on appelle le biais de facilité cognitive, c'est-à-dire la tendance de ton cerveau à se satisfaire d'une décision irréfléchie à partir du moment où elle est plus facile à comprendre.
De la même manière, si tu veux mieux réfléchir et avoir des pensées innovantes, il faut que tu proposes à ton cerveau des questions nouvelles.
Albert Einstein disait : « La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent ».
En matière de réflexion, c’est un peu la même chose : tu ne peux pas t’attendre à trouver des idées géniales ou à résoudre tes problèmes si tes pensées sont constamment les mêmes.
2- Utilise le raisonnement par premiers principes
Le plus souvent, on raisonne par analogie, c’est-à-dire qu’on établit des liens entre des idées, des situations ou des objets qui se ressemblent. C’est une forme de raisonnement qui permet de tirer des conclusions en se basant sur des cas déjà connus.
De la même manière, lorsque tu cherches de nouvelles idées pour un projet, tu te réfères à des choses que tu connais déjà. Si tu veux te lancer dans une thématique, tu vas regarder ce que tes concurrents proposent, ce qui fonctionne et à quel prix. C’est une manière de gagner du temps et surtout de prendre moins de risques.
Mais d’un autre côté, ta capacité à innover s’en voit limitée, puisque tu raisonnes seulement sur ce que les autres pensent et sur l’état actuel de ton marché.
Une autre méthode (utilisée par le grand Elon Musk) consiste à raisonner par premiers principes. Au lieu de t’appuyer sur des croyances populaires, l’idée est de baser ton raisonnement sur des données fondamentales, c’est-à-dire des informations dont tu es fondamentalement certain.

Imaginons que tu veuilles promouvoir un produit sur les réseaux. Ton premier réflexe sera probablement de regarder le contenu qui a bien fonctionné dans cette thématique et d’en déduire que c’est ce style de contenu qui plaît le plus.
En revanche, si tu raisonnes par premiers principes, tu te diras plutôt : qu’est-ce qui rend une vidéo populaire ? Ce qui rend une vidéo populaire, c’est le fait qu’elle plaise à l’algorithme, c’est-à-dire qu’elle ait un bon taux de rétention et d’interaction.
Puis tu te diras : comment faire pour augmenter ce taux de rétention et d’interaction ? Pour augmenter le taux de rétention, il faut une accroche forte pour capter l’attention de l’utilisateur dès les premières secondes et un contenu intéressant afin de la maintenir. Pour augmenter le taux d’interaction, il faut un contenu qui suscite une émotion chez l’utilisateur et qui incite à l’action (like, commentaire...).
De cette manière, tu te rendras compte qu’une vidéo populaire ne dépend pas forcément d’un contenu précis, mais plutôt d’une méthode intelligente.
En te basant sur des données incontestables, ton raisonnement sera ancré dans la réalité et tu auras ainsi beaucoup plus de chances qu’il soit fiable.
Conclusion
Apprendre à mieux réfléchir est un processus qui demande du temps mais qui en fait gagner beaucoup. Prends l'habitude de te poser les bonnes questions, de t'appuyer sur des éléments factuels et tu prendras des décisions bien plus intelligentes.
Merci d'être arrivé jusqu'ici ! Si tu veux découvrir tous les mystères de la psychologie humaine, tu peux également consulter mon livre sur le sujet :