4 min read

Comment développer sa discipline ?

Comment développer sa discipline ?

La discipline, c’est ce qui déverrouille ton potentiel, ce qui transforme une simple idée en un projet. Voici mes meilleurs conseils pour développer la tienne.

1-Façonne ton environnement

La discipline passe d’abord par la création de conditions de travail favorables. Comme l’explique très bien James Clear dans Atomic Habits, les personnes disciplinées ne sont pas celles qui ont une volonté héroïque, mais plutôt celles qui passent le moins de temps dans des situations tentantes.

Si tu travailles avec ton téléphone à portée de main sans désactiver les notifications, tu seras sûrement interrompu. Si tu t'entraines mais qu’un paquet de chips t'attend au milieu de ton salon, tes efforts risquent d’être gâchés.

piège environnement

Le secret de la réussite, ce n’est pas de rêver d’être une personne plus disciplinée, mais de créer un environnement discipliné pour le devenir. Un environnement discipliné, c’est un endroit où il est facile de faire ce qui est bien, parce que tout est organisé de telle sorte que tu ne peux pas faire autrement.

Si tu veux travailler efficacement, éloigne toutes les distractions de ton champ de vision pour être certain de ne pas être interrompu.
Si tu veux lire tous les soirs, place un livre sur ton lit le matin pour être certain de ne pas oublier.

On pense souvent qu’on agit en fonction de qui on est, alors qu’on agit surtout selon où on est. Dans les magasins, les vendeurs font exprès de mettre les produits les plus intéressants au milieu, parce qu’ils savent que ce sont les premiers qui attirent le regard et qui sont les plus susceptibles d’être achetés.

Chaque comportement est déclenché par un signal visible. Si tu veux développer ta discipline, il faut que les signaux correspondant à ta tâche soient les plus visibles possibles : le livre sur le lit, l’ordinateur sur le bureau, la tenue de sport sur la chaise... Agence ton environnement en fonction de ce que tu as prévu de faire.

2-Mets en place une routine

Le mot « routine » a acquis une connotation négative. On pense tout de suite à quelque chose de répétitif et d’ennuyeux. Pourtant, elle est essentielle car c’est par la répétition que la discipline s’acquiert. C’est en faisant des petits progrès tous les jours que tu seras motivé à continuer.

Inutile de prévoir ta journée de A à Z, définis seulement un moment précis qui soit lié à ton objectif. Le matin est le moment le plus adapté pour les tâches intellectuelles car le cerveau est au maximum de ses capacités. Mais si tu ne peux pas, tu peux très bien te fixer un autre moment. Le tout, c’est que tu le choisisses, parce qu’il n’y aura jamais de meilleur moment pour travailler que celui que tu as décidé.

3-Priorise et définis tes tâches

Il n’y a rien de plus démotivant que l’impression de ne pas avancer. Il m’arrive encore de passer une heure entière à me corriger pour finir avec trois lignes sur le papier. D’où l’importance de prioriser et de définir tes tâches, c’est-à-dire de les classer par ordre d’importance et de leur attribuer une durée maximale.

Cyril Northcote Parkinson, historien et écrivain britannique, a formulé la loi de Parkinson selon laquelle le temps nécessaire pour accomplir une tâche est déterminé par le temps disponible pour la compléter. En d’autres termes, si tu disposes de plus de temps que nécessaire pour réaliser une tâche, ton cerveau va avoir tendance à occuper ce temps supplémentaire en s’attardant sur des détails moins importants ou sur des tâches secondaires.

priorisation

Si comme moi tu es un grand procrastinateur, fixe-toi toujours une limite de temps. Le cerveau est plus efficace avec une petite dose de pression. Tu peux aussi utiliser des méthodes de concentration telles que la technique Pomodoro, qui consiste à diviser ton temps en intervalles de travail et de pauses régulières (25 minutes de travail pour 5 minutes de pause par exemple).

4-Maîtrise tes émotions

Tes émotions sont primitives : que tu le veuilles ou non, parfois tu te sentiras en pleine forme, d’autres fois tu n'auras pas le cœur à travailler. Et c'est normal. Ce que je te recommande de faire pendant ces mauvais jours, c’est de prendre 5 à 10 minutes avant ta session pour faire un grand vide dans ta tête. Littéralement. Évacue toutes tes pensées, ou du moins, laisse-les passer sans leur accorder de l’importance, car ce sont elles qui amplifient tes émotions.

gérer émotions

Une fois que ta tête est vidée et que tu es à nouveau focalisé sur le moment présent, rappelle-toi tes objectifs jusqu’à ce que tu n'aies plus que ça en tête. Garde à l'esprit que tu as toute la journée pour te changer les idées, mais que pendant ta session de travail, tu ne dois penser à rien d'autre qu'à la raison pour laquelle tu es assis sur ta chaise.

Conclusion

La discipline n'a rien de miraculeux. Certains pensent qu'ils en sont naturellement plus dotés que d'autres, mais en réalité, tout le monde peut la développer. Ce qu'il faut, c'est comprendre la nature humaine et l'utiliser à son avantage, Sois patient et persévère, tu finiras par développer la tienne !


Merci d'être arrivé jusqu'ici ! Si mon contenu te plait, n'hésite pas à me suivre sur Instagram | Tiktok pour plus de conseils !