Comment faire les bons choix ?
On n'a jamais eu autant de possibilités. Il est désormais possible de choisir en un seul mouvement du doigt le plat que tu veux manger, la musique que tu veux écouter ou même la personne que tu souhaites rencontrer.
Mais comment être certain de prendre les bonnes décisions ?
Guide pratique pour faire les bons choix
1- Accepter la renonciation
Choisir implique forcément de renoncer. La première chose à faire est d'accepter cette renonciation. Il te sera difficile de devenir le prochain Elon Musk si tu choisis de sortir tous les soirs, ou de faire le tour du monde si tu n'as pas envie de mettre un peu d'argent de côté.
Chaque décision, aussi petite soit-elle, comporte son lot de sacrifices. Si tu n'acceptes pas le revers de la médaille, tu passeras ta vie à penser que tu as fait les mauvais choix.
Le meilleur moyen de bien choisir, c’est d’assumer et de profiter pleinement du bon côté des choix que tu fais.
2- Trouver son désir profond
Maintenant qu'on sait qu'il y a quelque chose à perdre, encore faut-il être certain de ce qu'on veut gagner.
Pour ça, il est primordial de prendre du recul sur la situation. Pose-toi dans un lieu calme et fais une rapide introspection. Passe en revue chaque possibilité et regarde ce qu'elle t'évoque. Est-ce vraiment ce que TU veux ? Quel est ton ressenti à propos de ce choix ? Que te dit votre intuition ? Est-ce que la solution serait contraire à tes valeurs ?
Souvent, c'est en te posant les bonnes questions que tu trouveras les bonnes réponses. A moins que tu sois devant un problème de maths, il n'y a rarement de réponses parfaites. Bien choisir c'est choisir en fonction de toi, être aligné avec ce que tu veux profondément et avec tes valeurs.
3- Privilégier une approche rationnelle
Il faut choisir en fonction de soi, d'accord, mais quand on ne sait pas ce qu'on veut ?
Lorsque ton désir profond se montre plutôt discret, il faut rationaliser, c'est-à-dire faire appel à ta raison pour choisir ce qui est le meilleur pour toi.
La première étape consiste à recueillir des informations toi-même ou directement auprès de personnes qui ont déjà été confrontées à ce choix. Inutile de te noyer dans un flot de détails, garde uniquement celles qui t'intéressent le plus.
La seconde étape consiste à évaluer les risques. Dresse un rapide tableau des avantages et des inconvénients afin d'avoir une vision la plus objective possible de la situation.
Enfin, fais appel à tes expériences passées pour déterminer ce qui a le mieux fonctionné et ce qui, au contraire, a joué en ta défaveur.
La folie, c'est de faire toujours la même chose est de s'attendre à un résultat différent - Albert Einstein
Rationalise et apprends de tes erreurs. Tu mettras toutes les chances de ton côté.
4- Régler les problèmes un par un
On connait tous quelqu'un qui s'inquiète sans arrêt pour tout. Avant, cette personne c'était moi. Je me levais, je ne savais même pas encore quelle tenue j'allais mettre et je me demandais déjà comment résoudre la montagne de problèmes qui m'attendait dans la journée.
Les problèmes, comme la marche, c'est un pas après l'autre. Tu peux te concentrer autant que tu veux sur la distance qu'il te reste à parcourir, ce n'est qu'en faisant chacun de ses pas que tu la réduiras.
Autrement dit, te préoccuper des choses ne les fait pas avancer. Concentre-toi sur un problème à la fois, résous-le et passe à autre chose.
5- Dédramatiser
Ce qui paralyse le plus au moment de choisir, c'est la peur de se tromper. Pourquoi ? Parce que la volonté de bien faire est instinctive, on veut tous faire ce qu'il y a de mieux tout le temps.
Mais c'est impossible. Même en sachant pertinemment ce tu veux et en étant informé de tout ce qu'il y a à savoir, il t'arrivera de te tromper. Heureusement, rares sont les choix qui sont vraiment vitaux.
Dans le pire des cas, un mauvais choix te conduira vers une situation plus difficile, mais tu seras alors mieux informé pour la résoudre.
Dans le meilleur (et la plupart) des cas, il ne se passera rien de grave et tu auras appris quelque chose.
3 pièges qui empêchent de bien choisir
Te tromper de film ou de plat dans un restaurant est souvent sans conséquences. Mais lorsqu'il s'agit de choix existentiels, concernant ta vie professionnelle ou personnelle, il est préférable d'avoir en tête ces trois pièges principaux.
1- Intégrer des paramètres extérieurs
Trop souvent, les gens qui font face à des situations importantes pour eux intègrent des paramètres extérieurs dans leur choix. Même au quotidien, l’impact de la pression sociale sur nos décisions est énorme.
Qui a déjà fait des choix d'orientation pour faire plaisir à ses parents ?
Il est essentiel de garder à l'esprit que ta vie ne concerne personne d'autre que toi. Tes choix ne doivent pas être dictés par ce que les autres attendent de toi, mais par ce que tu veux profondément. Avant de faire un choix, demande-toi toujours si tu le fais parce que tu le dois ou parce que tu le veux. Les meilleures décisions ne sont pas forcément celles qui satisfont la règle ou les attentes.
2- Soulager un problème immédiat
Ton cerveau est programmé pour survivre, pas pour être heureux. Il est donc biaisé dans sa manière de choisir, privilégiant des choix faciles qui à terme peuvent te rendre malheureux.
Pour éviter ce biais, il faut apprendre à penser long terme et à se méfier des décisions qui soulagent un problème immédiat. C'est en faisant des choix difficiles que tu rends ta vie facile, et en faisant des choix faciles que tu la rends difficile.
3- Faire des demi-choix
Il n’y a rien de pire que de faire des demi-choix, parce que c'est le meilleur moyen pour qu'il ne se passe pas grand-chose. Les demi-choix impliquent des demi-résultats.
- Celui qui choisit de faire du sport mais qui mange n'importe quoi et qui ne dort pas assez n'atteindra probablement pas ses objectifs.
- Celui qui décide de sortir pour décompresser mais qui passe la soirée à angoisser sur le travail qu'il a à faire le lendemain ne profitera pas réellement du moment.
Les demi-choix te pourrissent la vie. Ils font ressortir le négatif et t'empêchent de profiter du positif.
Surtout, ce sont eux qui t'empêchent de devenir la personne que tu rêverais d'être. Il est difficile de changer véritablement, parce que le vrai changement demande du courage, le courage de choisir quelque chose et de renoncer complètement à autre chose.
Changer, c’est se mettre tout entier dans l’inconfort. Beaucoup sont prêts à rester dans une relation toxique ou à garder un emploi dégradant, parce qu’il est toujours plus facile de se satisfaire d’un niveau de malheur acceptable que d’affronter l’inconnu. Et nous sommes tous victimes de ces choix faciles au quotidien.
Ça ne veut pas dire qu'il faut tout plaquer du jour au lendemain, mais rien ne dit qu'il ne faille pas le faire non plus. Fais des choix en accord avec la personne que tu veux être et tiens-toi-y.
Conclusion
Tu as à présent toutes les cartes en main pour faire de bons choix. N'oublie pas, c'est par l'expérience bien plus que la connaissance qu'on apprend. Alors lance-toi, tu n'en sortiras que grandi !
Si tu veux en savoir davantage sur la psychologie derrière la prise de décision, tu peux également consulter Thinking Fast and Slow de Daniel Kahneman, qui met en évidence les divers biais cognitifs influençant nos choix.
Merci d'être arrivé jusqu'ici ! Si mon contenu te plait, n'hésite pas à me suivre sur Instagram | Tiktok pour plus de conseils !