Les solutions aux 3 grandes causes de perte de temps
Ton temps est la ressource la plus précieuse dont tu disposes. S'il y a bien une chose qui te servira toute ta vie, c'est d'apprendre à ne pas le gaspiller. Voici les 3 meilleures solutions pour y arriver.
Solution n°1 : Sois conscient de ton utilisation des écrans
Grands gagnants sur la liste, les écrans te font perdre en moyenne quatre heures par jour, ce qui revient à un quart de ta journée et à 1460 heures par an.
Si toi aussi tu as l'habitude d'attraper ton téléphone dès que tu t'ennuies une fraction de seconde, tu y es probablement addict. Et je ne te blâme pas : les écrans sont diaboliques parce qu'il joue sur les mécanismes de ton cerveau pour te transformer en accro à la dopamine.
La première chose à faire, c'est d'être à nouveau conscient des moments où tu prends ton téléphone. Il faut qu’à chaque fois que tu l'utilises, tu te demandes si tu l'as réellement choisi, de manière à transformer une habitude quasi inconsciente en un choix délibéré.
Une fois que tu es certain de l'avoir choisi, tu peux commencer à mettre en place des techniques pour baisser ton temps d’écran. Pour cela, je te recommande d’y aller progressivement. En général, il est plus facile de tenir des petits progrès sur le long terme plutôt qu’un changement brutal. Celui-ci risque en effet de te générer de la frustration alors que le but est plutôt que tu prennes du plaisir à faire ce qui est bon pour toi.
Si tu arrives à convaincre ton cerveau que baisser ton temps d’écran est une chose agréable, ce sera un jeu d’enfant. Pour cela, tu peux associer des plaisirs spécifiques avec le fait de moins regarder ton téléphone, par exemple une douche chaude les jours où ton temps d’écran est inférieur à deux heures. Peu importe la durée et ce que tu mets en échange, il suffit que tes plaisirs soient suffisamment attrayants et que tes objectifs te semblent réalisables pour que ton cerveau se prenne au jeu.
Pour le reste, c’est une question de volonté. Tu n'y arriveras pas si tu ne le veux pas vraiment. Mais l’intérêt de cette méthode, c’est qu’à chaque fois que tu feras le choix de prendre ton téléphone, tu te souviendras immédiatement que tu as tout intérêt à ne pas rester longtemps dessus.
Solution n°2 : Entoure-toi des bonnes personnes
L’Homme est un animal sociable, mais ça ne veut pas dire qu’il doit s’entourer de n’importe qui. La science le dit elle- même : certaines personnes sont de véritables vampires émotionnels. Ils sont capables par leur simple comportement de te vider de ton énergie et de te contaminer de leurs émotions négatives. Il peut s’agir de personnes qui ne parlent jamais de rien de positif, qui se plaignent sans arrêt ou qui ne font aucun effort pour te mettre à l’aise dans la conversation.
Tu as probablement déjà rencontré quelqu’un dans le genre. Peut-être même que c’était toi à un moment de ta vie. Une chose est sûre : ne perds pas de temps dans des relations qui te prennent plus d’énergie qu’elles ne t'en donnent. Il est humain de ressentir un besoin de connexion sociale, c’est même un désir primitif, mais ton énergie est précieuse et tu peux la consacrer à bien d’autres personnes.
Solution n°3 : Adopte une organisation solide
Paradoxalement, plus ta vie sera structurée et plus tu auras du temps pour faire ce que tu veux. Ce qui te fait perdre du temps au quotidien, ce sont les imprévus, les détours, les maladresses, les fameuses "petites distractions". Autant de petites choses qui misent bout à bout t'enlèvent bien plus de temps que si tu en prenais un peu pour bâtir une organisation solide.
a- Mets en place un emploi du temps
Inutile d’assigner une tâche précise à chaque heure de la journée. Ce qui est important, c’est que tu t'y tiennes. Si tu as choisi un moment pour te reposer, repose-toi. Si un autre moment est destiné au travail, travaille. Pour autant, fais en sorte qu’il reste souple et qu’il soit réaliste. Un emploi du temps n’est pas une contrainte, c’est une manière de t'assurer que tu as le temps de faire tout ce que tu veux.
Tu peux aussi essayer de fonctionner « à l’instinct », mais ton instinct premier t'orientera toujours vers la facilité. Et la facilité, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux.
b- Priorise et définis tes tâches
Avant même de commencer à travailler, prends le temps de définir LA tâche la plus importante, celle qui te fera le plus avancer et laisse-toi une durée limite pour le faire. La loi de Parkinson explique que si tu disposes de plus de temps que nécessaire pour faire une tâche, ton cerveau aura tendance à occuper ce temps supplémentaire en s’attardant sur des détails moins importants.
C’est ce qui m’est arrivé de nombreuses fois lorsque je devais réaliser un Powerpoint et que je passais une heure à choisir le design, pour me retrouver avec un contenu à peine travaillé. Si toi aussi tu as l’impression d’être lent, c’est probablement que tu passes trop de temps sur les mauvaises choses.
Conclusion
Avec ces différentes solutions, tu peux déjà limiter considérablement les pertes de temps quotidiennes. Le but n’est pas de te transformer en un gourou de la productivité, mais d'optimiser simplement ce qui peut l’être pour que tu aies le temps de faire tout ce qui te plait.
Merci d'être arrivé jusqu'ici ! Si mon contenu te plait, n'hésite pas à me suivre sur Instagram | Tiktok pour plus de conseils !